Utrecht

Mercredi 30 Juillet

Les Hollandais parlent anglais entre eux, ils aiment ça. Pour moi, c'est terriblement agréable. Je ne suis pas exclu par la barrière de la langue...

Pas mal de gens arrivent au squat, dont des Roumains, Denisa, Adina et Claudio. Le squat se vide avec le départ pour la Croatie des habitants, et on se retrouve entre personnes de passage : Linda une Espagnole, les Roumains et moi.
Je discute avec les roumains, j'essaye de comprendre comment ca se passe bas. Je suis impressionné par les différences avec le monde que je connais... Le mieux est sûrement d'essayer de reconstituer cet échange de questions/réponses...


Est-ce qu'il y a beaucoup de fascistes en Roumanie ? Est-ce qu'ils sont forts ?
-Non, il n'y a qu'un parti, mais c'est plus un parti d'extrême droite, peu puissant ; non, il n'y a pas de fescistes.

Quelle est la situation politique actuelle du pays ?
-C'est le parti democrate qui est au pouvoir, c'est plutôt a droite.

Est-ce qu'il y a des mouvements sociaux, des grèves en Roumanie ?
-Non, pas vraiment. Il y a eu, il y a deux ans à peu près, une grève. Mais ca n'avait rien a voir avec un mouvement social, cela concernait juste une entreprise et ses employés.

Mais alors comment les gens expriment leur mécontentement ?
-C'est plutôt calme a Bucarest.

Je comprends pas, soit les gens sont heureux, soit ils ferment leur gueule ? Les gens sont heureux en roumanie ?
-Non, enfin oui, plutôt. Les gens ont connu tellement pire qu'ils trouvent que ca va plutôt bien. Sous le communisme c'était tellement pire...

Est ce qu'il y a des squats en Roumanie ?
-Non. On peut pas. Si on squatte, on se fait expulser par la police.

Est-ce qu'il y a des concerts punks ?
-Oui, parfois. Dans des salles où il passe toute sortes de musiques.

Parce que je ne connais pas de groupe punk roumain. Y a-t-il des groupes punk en Roumanie ?
-Non, quand il y a un concert, les groupes viennent d'ailleurs.

Est-ce qu'il est possible de ne pas travailler en Roumanie ?
-Oui, tu peux, t'es pas obligé de travailler.

Oui, mais est-ce effectivement possible ? L'Etat donne-t-il de l'argent ? On peut faire des récups ?
- Non, il a des aides sociales. Si tu travailles trois ans, tu as droit à 30€/mois pendant un an. C'est tout.

Donc, c'est pas possible. Tu dois travailler pour vivre.
-Oui, tu dois travailler.

J'imagine qu'il n'y a pas d'émeutes non plus en Roumanie ?
-Non.

Est-ce que la police est puissante ?
-Oui, très.

Les flics sont ils armés ?
-Oui, mais ce sont les militaires qui ont les armes à feu. En fait ils sont toujours deux : un flic et un militaire. C'est des patrouilles en binôme armée/civil. Mais ils ne s'attaquent pas au vrai problème.

C'est quoi le vrai problème ?
-La corruption, mais à haut niveau, la corruption politique. Ca, c'est le vrai problème.

Qu'est-ce qui a changé depuis le communisme ?
-C'est mieux. Ca va de mieux en mieux petit a petit. Mais c'est toujours les mêmes qui sont au pouvoir. Democratie ou pas, à ce niveau là ca ne change pas grand chose. Les puissants sont les mêmes.

C'est quoi le salaire moyen/minimum en Roumanie ?
-Ca dépend. Moi par exemple, je travaille 2/3h par jour et je gagne 120€ par mois. Quequ'un qui trqvqille a plein temps gagne 300/400€ par mois.

C'est tout !?
-Oui, mais on vit bien avec 400€ en roumanie.



Jeudi 31 Juillet

Ayant passé toute ma journée tout seul. Le squat étant maintenant complètement déserté, je décide d'aller voir ailleurs. J'ai une autre adresse de squat dans le centre ville. C'est plus un espace d'habitation qu'un espace d'activités, mais j'ai envie de rencontrer de nouvelles têtes. L'endroit s'appelle Ubica.





C'est énorme, hyper bien aménagé. Ca fait une vingtaine d'années que c'est squatté. C'est vrai qu'en france on a pas l'occasion de pouvoir s'installer dans un squat pendant 20ans...
Dans l'entrée, je trouve un carte d'Europe avec des squats et des photos des endroits indiqués. En France, il y a une photo des Tanneries.

S'il n'y a pas d'activités publiques dans ce lieu, c'est pour des raisons de sécurité incendie. Légalement, ils ne peuvent pas occuper le dernier étage et ne peuvent recevoir plus de 5 personnes à la fois.
D'ailleurs ils ne sont que 3 dans ce grand espace. Décidément tout le monde est en vacances.

J'apprends en relevant mes mails qu'il y a un festival antifasciste qui commence demain a la Haye. Voilà le suite de mon voyage toute trouvée...

1 comment:

Anonymous said...

Très intéressant. J'aime bien les photos. Si je ne trompe pas, j'ai vu deux groupes roumains à Dead Wood hier soir pour le dernier concert dans ce lieu enfin j'espère que non.
Noptek