Den Haag


Vendredi 1er aout

Le soleil est apparu et au même moment, la pluie c'est arrêtée.
Je quitte Bikewar laissant le lieu vide de tout habitant. Et encore une fois, j'enfourche mon vélo. A peine 70km à faire...
C'est le vent qui a chassé les nuages, et c'est luis aussi qui va m'empêcher d'avancer. Je vais devoir l'affronter jusqu'à La Haye. C'est pas forcément parce que c'est plat que c'est facile d'avancer...
Je croise des hérons et des oies. Il n'y a qu'ici que j'ai vu ces oies sauvages, chercher de la nourriture aux carrefours. Les maisons sont toujours aussi imposantes et massives.En plus du vent, je dois aussi, à un moment donné, traverser 1km de piste cyclable défoncée, avec des trous grand comme des poids lourds, pleins de sable. Chargé comme je suis, je m'y enfonce comme dans du beurre...
Et puis j'y arrive enfin, je croise les mouettes et respire l'iode avant de voir la mer. Je trouve une plage, plein de de vacanciers, des kite surfs par dizaines, des marchands de glace et de beignets.

Je n'avais pas vu la mer depuis le mois de décembre, quand j'avais traversé la Manche pour revenir en France. C'est impensable le bien que ca fait, de pédaler 1000km et d'arriver sur la mer. De trouver une fin a la route. Un espace inexplorable avec ma petite reine. de se confronter a la finitude de la Terre. C'est comme une récompense aussi, parce que malgré tout, c'est beau un coucher de soleil en bord de mer.

Et puis j'arrive au Piratenbar, de l'extérieur, c'est un ancien entrepôt du port. En vrai, c'est un espace autogéré magique, avec un café, une salle de concerts autoconstruite (en tenant compte de l'acoustique), une salle de répet, des entrepôts, des ateliers de mécanique, d'art, de vélo et de tout ce qu'on veut... et puis une partie habitation, très coquette.

Je plante ma tente sur un terrain mis à disposition pour le festival, et je vais me perdre en ville.
...

Dans le café il y a de la bouffe, et plein de gens qui viennent manger. Au début, je pense que c'est pour le festival, et puis non, en fait, c'est une sorte de restaurant autogéré : Water & Brood. Ca existe depuis 15 ans. C'était ailleurs avant, et ça c'est retrouvé , je ne sais comment dans ce Loc@l Pirata. Comme ca existe depuis longtemps, ca a acquiert une certaine renommée, les gens savent qu'on y mange bien et il faut réserver. Plein de vieux, et même des familles qui à priori n'ont rien à voir avec le milieu squat viennent manger . C'est étrange quand on vient de France, mais ça fait plaisir de voir un couple de 70 ans se régaler d'un repas vegan au Local Pirata.




Encore un concert, et toujours pas envie de le raconter. Quatre groupes dont deux excellents : This routine is Hell et GBO. Quelques jus de fruits bio et parties de baby foot. Du temps passé a regarder des punks jouer au billard américain. Envie de faire des photos, pas assez de lumière. Une belle soirée, bien que parfois empreinte de solitude. Un peu avant 4h, je vais me coucher, dans ma tente les hautes herbes me font comme un matelas, je suis bien et je m'endors...








Samedi 2 août

Quand je me lève, je trouve des gens pas tout à fait réveillés, assis en terrasse du restaurant. Il y a u café, et du pain, avec plein de trucs à tartiner, gratos... c'est bien.

A 3h, il y a la "reclaim the streets" antifa. Un sound system qui diffuse du break core et de la techno, une centaine d'antifas bien sages, encadrés par la police . On marche, tout est calme, ennuyeux. Heureusement, il y a les tall bikes qui sillonnent le rassemblement. Quand on s'arrête, la pluie commence à tomber.







J'arrive au local pirata trempé et affamé. Il y a toujours le restaurant, mais je n'ai toujours pas réservé.
Je rencontre deux Allemands, un vieux baroudeur et un mec de cologne. Je m'ennuie en attendant la bouffe et le concert. Au menu, frites et houmos, 50cts pour un cornet de frites et la même chose pour un sandwich au houmos, auquel on peut ajouter des légumes a sa guise.
Trois groupes dont Power is Poison, c'est d'ailleurs le seul que j'apprécie vraiment. Après quoi ca change d'ambiance pour devenir un Teuf techno jusqu'à l'aube.
Je vais me coucher plutôt que de subir ça.

4 comments:

Anonymous said...

bikepunk a Den haag...cool...ben bon voyage mon pti père.. j'essais de te faire quelque gribouille quand j'aurais pris le temps de lire tout ça... A++

Anonymous said...

wahoo punk rock, vélo, camping et baby foot... ça à du être hyper classe cette étape à de haag.

bonne route

Anonymous said...

Belles photos. J'aime bien l'atmosphère des couleurs orangées. Noptek

Anonymous said...

Merci Bikepunk d'etre passé sur mon blog et d'y avoir laissé une trace!
Tes photos sont toujours aussi plaisantes, tu passera le message a Noptek que les siennes aussi!

Allez, roule!

Flo