Amterdam

Dimanche 3 Août

Il pleut, il est 11h30 et je viens de me lever... On a droit au meme accueil que la veille : café et pain gratos, ca le fait. J'hésite a regagner Amsterdam. Peut etre vaut il mieux attendre le soleil ? Je vais voir la météo sur internet. Pas brillant aujourd'hui et ca n'a pas l'air de vraiment vouloir s'améliorer les jours suivants... Autant donc, faire au plus rapide et y aller directement. Je plie ma tente sous la pluie, et un peu après 4h, je quitte La Haye. On m'aconseillé de suivre la plage vers le nord et de prendre a L'est vers Amsterdam plus tard. Je suisces recommandations, en effet, il est nettement plus agréable de traverser les dunes sauvagesplutôt que de suivre l'autoroute. Le paysage est magnifique, bien plus beau que ne le sont mes photos...





Je monte au Nord en espérant trouver à un moment donné des indications pour Amsterdam. Mais rien. Alors je commence à aller à l'est... mais toujours rien. Je vais un peu au hasard. Je me perds plus ou moins: Je ne comprends pas Pourquoi je trouve les indications pour tous les bleds sauf Amsterdam. Ce n'est que 10km avant d'arriver que je trouve le premier panneau. Il pleut, je déteste ca, mais il faut avancer. J'avance, à tâtons.

Une fois dans la capitale en regardant de temps à autre les cartes des arrets de bus, je trouve facilement Verbindingsblok (http://www.verbindingsblok.nl/) et Maikel, que j'avais rencontré 3 semaines plus tot aux Tanneries. Il m'emmène au SWOMP un peu plus loin. Un terrain vague squatté par un fort de palettes et 3 caravanes.

SWOMP c'est une abréviation, en anglais ca donne Smart Trailer People on Nice Locations. En fait un an plus tot, ils voulaient occuper une ancienne école, vide depuis presque un an - il faut savoir qu'on a le droit, en hollande, d'occuper un lieu s'il est vide depuis au moins un an - les autorités locales l'ont appris et se sont alors dépêchées de démolir l'école: No building, No squatters... Donc ce SWOMP est une action: Cela fait maintenant 3 semaines et ils attendent l'expulsion tous les jours. Cela se veut etre un espace "écologique". Il se revendiquent de "l'Environmental Movement" et de Groenfront (http://www.groenfront.nl/), la branche hollandaise de Earth First (http://www.earthfirst.org/). Erth First n'est pas une organisation, c'est un mouvement (comme l'Animal Libération Front (http://www.animalliberationfront.com/), non-violent mais sans compromis ni reddition. Ils ont donc mis en place des systèmes de lock-on et d'occupation des arbres pour rendre l'expulsion plus difficile. Il ont aussi mis en place une pompe qui capte l'eau souterraine (qui n'est vraiment pas profonde a Amsterdam, ils n'utilisent pas de produits chimiques, que du biodégradable, ils ont le projet de mettre en place un système de production d'énergie renouvelable (après mon passage, j'ai pu voir sur le site de groenfront les photos des panneaux solaires), mais surtout, ils on mis en place un jardins d'expérimentation de permaculture en bacs. Ca leur donne beaucoup de crédibilité face aux voisins et habitants du quartier et face aux autorités. 12m3 de terre et des belles choses qui poussent...







Après une douche chez Maikel, je descends au café Eigenaardig la projection de "It's a free world " vient de finir, et je rencontre des espagnols et un autrichien. Je récupère "De Black List" (quand on a le net, ca marche aussi pas mal :http://radar.squat.net/), le truc le plus utile que je puisse trouver, avec le programme, la description et les adresses de tout ce qui se passe dans l'Amsterdam underground (le milieu squat élargi). Il y a des trucs tous les jours. C'est assez dingue...

Lundi 4 aout

Alors que j'avais prévu d'aller à un atelier vélo, je reste au Swomp, avec Alex, Filip et Linder. J'apprends plein de choses, sur le SWOMP, le squat, Earth First et Amsterdam. Ils s'entraînent a grimper a l'arbre avec juste une corde.



Le soir je vais a une soirée queer au Vrankrijk (http://www.vrankrijk.org/). C'est un beau lieu, mais la soirée est un peu déserte...

Mardi 5 aout

C'est mon jour de squatter touriste... je me met en quete d'aller voir les endroits "intéressants" d'Amsterdam. Je commence par la librairie anar, et puis je cherhche a réparer mon vélo. Je vais dans un magasin qu'on m'a indiqué. C'est un magasin "normal" mais la plupart des employés sont des squatters. Je seul qui y est quand j'y vais me conseille et me confirme que tout va bien sur mon vélocipède.
Je repasse au SWOMP avant d'aller au Bollox café. Sur le chemin je prends une amende pour etre passé au feu rouge en vélo (c'est la bike patrol qui est responsable de cette amende, à Amsterdam, meme les flics sont en vélo), on me demande 60€...
Après quoi je passe au Barcelona, un squat au Nord d'Amsteram (http://squat.net/barcelona/). Il doit y avoir normalement le free shop ouvert et le "day café" mais il y a eu une tentative d'expulsion, où ils ont été plus forts que la flicaille et on gagné une première bataille !! (respect) mais depuis ils consacrent leur énergie a un savant barricadage et on arreté les activités publiques. Quand j'y arrive le travail de baricadage de la journée et fini. On me conseille d'essayer de repasser le lendemain.
Enfin, je retourne
au café Eigenaardig où cette fois après un choix non démocratique on peut voir "Zabriskie Point".
J'y retrouve Erwin, un pote que j'ai rencontré au SWOMP et qui m'invite chez lui, dans son bateau squatté...







Mercredi 6 aout

Une journée de repos, profitant de mon dernier jour a amstedam dans cet endroit très accueillant que ce bateau squatté.











Je me baigne dans l'Amstel. Et le soir, je vais voir Utopia, un documentaire sur la guerre d'espagne, au Joe's Garage, encore un squat sympatique dans cette ville de squats (http://joesgarage.nl/).


2 comments:

Anonymous said...

Et bien tu es hyper actif et ce que tu fais est super cool. C'est quoi cette hallu, une brigade des vélos qui met des pv quand un bike punk brûle un feu rouge. Tu leur as dit que tu étais ZE BIKE PUNK? Aucun respect pour les VIP.
Noptek

Anonymous said...

nice pictures of our boat and from the swomp too. If I remeber I will send you the pictures I took of you when you were at the boat.

greetings,

Erwin