Hamburg 1

Samedi 9 Aout

Ce ne sont finalement pas les flics qui m'ont réveillé. Du coup, je reprends tranquillement la route vers Hambourg, il fait beau et ça fait du bien...

Quelques heures plus tard, je trouve le panneau Hamburg, qui m'indique que je rentre dans la ville. Je suis content d'etre enfin arrive. Et pourtant 10km plus loins, je suis toujours dans cette zone industrielle de banlieue, pas l'ombre d'un centre ville... Je trouve un panneau : HH (ce qui signifie centre ville d'Hamburg) 9km... C'est pas possible. Je n'y crois pas, cette ville ne peut pas etre aussi énorme... et pourtant...

Et pourtant donc, 10km plus loin je suis enfin dans le centre ville... je ne sais toujours pas ou je vais passer la prochaine nuit. Je suis affame et l'apres midi est bien entamée... Quand j'ai demande au Rote Flora, ils m'ont dit de voir a Hafenstraße, alors j'y vais. Je trouve de grands immeubles peints, c'est beau, si seulement tous les bâtiments en ville pouvaient ressembler a ca...

C'est quand meme bien différent de nos squats français... Je longe les façades, a la recherche de quelqu'un pour m'aider, je trouve un type qui m'explique que c'est le jour de Vokü et m'invite a rentrer. En effet, j'ai droit, sans avoir a payer quoi que se soit, a une assiette vegan, et meme a une part de gateau ! Ca fait tellement de bien, je peux enfin parler a des gens, ca faisait presque trois jours que je pédalais seul sur mon vélo. J'apprends que la semaine suivante, il y a deux camps a Hambourg, un contre le changement climatique et un autre antiraciste, au meme endroit, au meme moment...


Je demande s'il est possible de rester la pour la nuit, et m'explique qu'a cause des camps, il y a deja des invites et que ca ne va pas etre possible... Je suis déçu, mais on me propose de m'amener a une réunion de préparation des camps ou je devrais arriver a trouver un hébergement... Je les suis, ils demandent pour moi, parce que je ne parle toujours pas un mot d'allemand. Au bout d'un moment, une certaine Tina m'explique que je peux aller chez elle, mais c'est pas simple du tout (elle doit rester a la réunion qui ne finira pas avant la nuit et n'a pas de clefs a me donner). Finalement elle me donne l'adresse et préviens un colocataire. J'ai trouve quoi faire de ma fin d'apres midi, trouver cette adresse, sans carte dans cette ville énorme...

Comme j'ai quand meme quelques indications, ca va plutôt vite (et puis j'ai trouve un autre cycliste sympatique qui allait au meme endroit que moi). J'arrive a cette maison jaune et je sonne. Le colocataire prévenu vient m'ouvrir et me montre la salle d'entraînement. Il y a des tatamis et donc, c'est suffisant pour passer la nuit. Je suis un peu déçu, j'espérais trouver de la compagnie et peu etre quelque chose de mieux, mais bon... c'est deja ca. Et puis un grand bonhomme qui habite aussi la meme maison réagi, quand il se rends compte qu'on me propose de passer la nuit dans la salle de sport. Il m'invite dans son appartement, et me donne le choix entre décliner son offre et rester seul sur mon tatami ou profiter d'un lit et de compagnie... Mon choix est vite vu. Il est presse, il était en train de partir, mais il prend quand meme le temps de m'installer...

Apres une douche, il m'invite a le suivre, il va jouer de la musique chez des amis. Je n'hésite pas, si ses amis sont aussi sympathiques, la soirée promet d'etre agreable...

Elle l'est, j'ai droit a un concert prive, d'un ensemble accordéon, guitare et trompette pendant qu'une autre personne prépare un repas... Une soirée aux chandelles, a rencontrer de nouvelles personnes l'une d'entre elle a meme vécu quelques temps au troglos, un village troglodytique autogéré, pas loin d'Angers, ou je suis passe aussi un mois plus tot... le monde est petit. Das Welt ist klein...





Dimanche 10 Aout


En fait cette maison jaune, c'est ce qu'en allemagne on appelle un Hausprojekt. Ici par exemple, ils louent, c'est trois appartements sur trois etages (un par etage), trois colocations. A priori tous veulent la meme chose et le reste du batiment est commun, parfois, il y a des concerts dans la cave. Ca ressemble vagement a ce que pourrait etre un squat legal... En tout cas je m'y sens bien, je l'aime cette maison. C'est dimanche je me repose avant de repartir le lendemain. Et puis je vais voir le travail de l'acordeoniste de la veille. Avec des enfants, elle anime un atelier ou ils peuvent sculpter des maisons en cyporex, le but etant de faire une ville miniature. C'est une alternative comme une autre au travail alienant et sterile...

4 comments:

Anonymous said...

Toujours pas de fotos?

founi

Anonymous said...

Au risque d'être trop relou, toujours pas de photos. Allez, un petit effort même si c'est parfois long à poster sur internet. Mais j'ai lu ta prose d'un seul trait et je trouve très intéressant la façon dont tu racontes les événements.
Noptek

Anonymous said...

Merci pour les tofos.
Je les kif!
Noptek

Anonymous said...

yeah!!
enfin des photos!
et jolies en plus!

tjr en pensant a toi..

alors le monde, petit bonhomme?

flo